Lundi 12 janvier 2009, nous quittons Kingston, direction Santo Domingo a la République Dominicaine. Les filles ont rapporté un cadeau de Montréal...la varicelle! vendeur de chapeaux dans la Calle El Conde
Voici les premières photos d'une ballade à pieds dans la zone coloniale à Santo Domingo. Calle El Conde La vieille ville date du début du XVIè siècle, elle est construite par les espagnols selon un plan en damier. La Caille El Conde est une des rues piétonnes commerçantes du quartier. Le bâtiment blanc à tourelle est l'ancien hôtel de ville.
Toussaint Louverture y avait reçu les clefs de la ville. Ancien esclave affranchi, il avait mené la révolte des esclaves qui avait conduit à l'abolition de l'esclavage. Il s'était ensuite rallié aux soldats français et avait aidé à chasser les espagnols. En échange de quoi il avait été nommé gouverneur de Saint Domingue. Petits restos sur le Parque Colon, une petite place ombragée au centre de la zone coloniale. Beaucoup de monde le dimanche mais bien agréable. Au centre de la place se trouve une statue de Christophe Colomb.
Petits moments tranquilles au Parque Colon. Centre commercial Colon toujours sur le Parque Colon.
La Cathédrale Santa Maria la Menor qui donne sur le Parque Colon a été la première cathédrale des Amériques. Edifiée entre 1512 et 1540 elle est en calcaire corallien. Différentes vues de l'intérieur de la Cathédrale. De nombreuses chapelles toutes différentes entourent la nef.
La façade de la Cathédrale est très ouvragée. Ce buste de Jean-Paul II se trouve dans la petite cour de la Cathédrale La cathédrale ne fut jamais achevée faute d'argent; les espagnols ayant entre temps jeté leur dévolu sur le Mexique.
Bartolomeo Colomb, petit frère de Christophe Colomb, il a été gouverneur d'Hispaniola et a fondé plusieurs villes du pays. Après avoir suivi la Caille de las Damas, une des premières rues pavées de Santo Domingo, on arrive à la Plaza de España. L'Alcazar de Colon se trouve sur cette immense esplanade qui surplombe le fleuve Ozama.
Il a été construit en 1510 pour Diego Colon (fils de Christophe Colon) lorsqu'il était gouverneur de la ville. Il a été entièrement taillé dans de la roche de corail par 1500 ouvriers et ses portes et fenêtres ont été installées et ajustées sans utiliser de clous. Des restaurants se sont installés dans des demeures coloniales qui bordent la place. Il est bien agréable d'y venir dîner.
Toutes les plaques de rues de la zone coloniale sont comme celle-ci.
 

Guayacanes Las Terrenas les cascades de Limon Santo Domingo Las Salinas Les baleines de SamanaLas Terrenas, suite

accueil du site

accueil République Dominicaine

Petit cours d'histoire et de géographie sur la R. Dominicaine