Ouen Toro

 

La promenade du Parc de Ouen Toro conduit les visiteurs à 132m d'altitude; Ils ont alors une superbe vue sur une grande partie de Nouméa.

Ici, vue sur la Baie de Sainte Marie et au deuxième plan à droite, l'îlot Sainte Marie.
L'îlot Canards face au parc du Ouen Toro. Le parc s'étend sur 50 hectares et est classé réserve botanique.

La Baie de Sainte Marie portait autrefois très bien le nom de Baie des Panoramas.

Baie de l'Anse Vata

"Vata" signifie "pierre" dans la lange locale, et c'est très certainement des deux pointes rocheuses qui limitent la baie que celle-ci tire son nom.

Tous les jeudis des soirées à thème étaient organisées sous des farés installés le long de la Baie de l'Anse Vata. Ce sont les fameux "Jeudi de l'Anse Vata". Nous y allions presque tous les jeudis, les filles aiment bien car il y a de la musique, de la danse, des jongleurs...et une artiste qui fait de jolis maquillages aux enfants sages... Malheureusement ces soirées ont été déplacées et ont maintenant lieu sur la Place des Cocotiers.

 

L'Ilot Sainte Marie

L'îlot accueille de nombreux plaisanciers le week-end.

Sur sa droite on peut voir le centre d'émission de radio télévision.

Deux canons de l'armée australienne sont installés au sommet de la colline; ils datent de 1940 lorsque la Calédonie servit de base militaire aux armées américaines et australiennes. La Côte vue de la route montant au Ouen Toro. Les baies se succèdent: Baie de l'Anse Vata, Baie des Citrons, Baie de l'Orphelinat, Baie de la Moselle et la presqu'île de Nouville au fond.

Différentes vues du quartiers de Magenta qui s'étire le long de la Baie de Sainte Marie.

Un peu de gymnastique en attendant le coucher de soleil. Enfin le voilà, les couleurs changent vite: ces deux photos sont prises le même jours à quelques minutes d'intervalle.

La ville de Nouméa Retour à la page d'accueil sur notre séjour en Calédonie Retour à la page d'accueil du site