Revenir à la page d'accueil

Lifou

Lifou ou Drehu est la plus grande des Iles Loyautés, environ 1 150 km² ( plus vaste donc que la Martinique ou Tahiti), et accueille environ 13 000 habitants; mais près de la moitié vit en fait à Nouméa!. L'île est un immense platier de corail s'élevant jusqu'à 104 mètres au dessus du niveau de la mer. L'ancien lagon intérieur est aujourd'hui un lieu de cultures: igname, manioc, patate ou encore banane. L'île se tourne actuellement aussi vers la culture de la vanille.

Les cases mélanésiennes sont encore très présentes sur cette île. La plupart des familles dorment encore dans une grande case ronde et vivent dans de grandes cases rectangulairesau toit de palmes ou dans des habitations de style occidental.

La Grande Case est le symbole des clans ( un clan est constitué des grands-parents, pères, frères, fils, petits-fils). C'est une construction très haute de forme conique, posée sur un tertre et soutenu par un grand poteau central. Elle est dominée par une flèche faîtière sculptée, représentant souvent l'ancètre. Les femmes logeaient dans des petites cases rondes disposées tout autour. Des pins colonaires et des cocotiers étaient plantés en allée devant la Grande Case symbolisant respectivement l'homme et le femme. Des contre-allées étaient aménagées de chaque côté pour y discuter ou y faire des échanges de monnaies ou d'igname.

L'histoire de l'île est assez mouvementée:

Les premiers habitants de l'île furent les mélanésiens. Les Polynésiens s'installent à leur tour un peu plus tard. Au XIX ème siècle les baleiniers y installent des usines; et les chasseurs de bois viennent la dépouiller de son bois de santal.



De nombreuses grottes sont creusées dans le corail composant l'île.Certaines abritent des lacs.
La production de la vanille est de plus en plus importante à Lifou, on compte aujourd'hui près de 140 planteurs. La plus grande partie de la production est vendue aux croisièristes australiens et lors des marchés. Lifou est toujours une île coutumière où les traditions sont toujours très fortes. La coutume est l'ensemble des règles non écrites qui régissent la société canaque. Faire la coutume : organiser une cérémonie symbolique où l'on remet des cadeaux en échange d'une autorisation donnée
Le long de l'île s'intercallent plage de sable blanc faite de poudre de corail et falaises.

Cette définition est tirée de: http://www.brousse-en-folie.com/broussefolie/dico/dic_c.php

Pour tout apprendre sur la Calédonie en s'amusant! Ne vous arrêtez pas à ce dico, visitez l'ensemble du site.

  La capitale de l'île est We, nichée dans la Baie de Chateaubriand.
Plage de Luengoni, célèbre pour ce petit champignon de corail. La plage de Mou, ou l'on peut voir les tortues chasser .