Aquarium de Nouméa


L'aquarium bien que très célèbre est à l'heure actuelle bien petit, bien que très riche en espèces différentes d'animaux marins. Un nouvel aquarium est actuellement en construction juste à côté, celui-ci sera beaucoup plus grand et paysagé. Le bassin préféré de Chloé...celui des tortues!

Langoustes

et

Popinée ou cigales de mer.

Un Bernard-l'hermite sort de son coquillage pour manger, au grand désespoir de Léa une étoile de mer!
Et maintenant le bassin préféré de Léa, celui où nage son ami, comme elle l'appelle, le Napoléon. Le pauvre doit se trouver bien à l'étroit.
Héniochus Pointu Poisson empereur
Une petite demoiselle à bande noire ou bagnard, se cache dans le corail. Les poissons clowns habitent les anémones et se montrent agressifs vis à vis de ceux qui voudraient approcher leur habitat.
Un drôle de poisson vache à longues cornes. Nous en avons rencontré à Port Boisé alors que l'on jouait dans 50 cm d'eau avec les filles.
Le tricot rayé est un serpent amphibie; il niche à terre et chasse sous l'eau. Nous en avons rencontré plusieurs sur l'île du Phare Amédée. Il n'est pas agressif, mais sa morsure est mortelle. L'aquarium de Nouméa est très connu pour ses coraux phosphorescents à qui une salle entière est dédiée. Le Nautile est un mollusque dont la coquille est une spirale parfaite; on ne le rencontre qu'en Calédonie; il vit dans les grands fonds.