11 mars 2008

 

Première sortie à Port Royal; petite ville de pêcheurs reliée à Kingston par une longue langue de terre qui accueille également l'aéroport international. La ville a connu une histoire agitée: au 17ème siècle, les anglais s'y installent et en contrepartie d'une partie de leur butin, laissent les pirates piller les navires espagnols chargés de richesses qui naviguent entre le continent américain et les autres îles des Caraïbes.
Port Royal devient rapidement la ville la plus importante de l'île et surtout la plus riche du nouveau monde. Elle est construite à l'anglaise avec des rues bien droites; mais elle est surtout un important lieu de dépravation: salles de jeux, bordels et bars se côtoient et l'alcool coule à flot. En juin 1692 un important tremblement de terre détruisit complètement la ville. Certains y virent une punition de Dieu.
Les deux tiers de la ville s'enfoncèrent dans la mer, et ce qui restait fut balayé par un gigantesque raz de marée. Les anglais tentent ensuite de reconstruire Port Royal, les pirates sont chassés et de nouvelles fortifications sont élevées pour se protéger des ennemis espagnols, hollandais et français.
Mais le milieu du 19ème siècle voit la fin des hostilités et malgré l'importance des échanges commerciaux, la ville perd peu à peu de son importance. La ville est aujourd'hui bien calme. Les touristes n'y viennent que pour prendre les bateaux qui conduisent à Lime Cay, une petite île au large de Kingston.
L'ancien hôpital militaire accueille un musée racontant l'histoire de la ville...mais il semble bien à l'abandon. C'est pour nous l'occasion de manger notre première langouste...un peu épicée, comme beaucoup de plats ici!
Les maisons semblent assez entretenues, peintes avec des couleurs vives..
  A quelques centaines de mètres du rivages se trouve la ville engloutie. C'est un trésor archéologique extraordinaire classé site protégé pour le protéger des plongeurs trop curieux. De l'autre côté de la baie on aperçoit Kingston et les Blue Mountains au fond.
 

 

 
   

Les autres pages sur la Jamaïque:

Frenchman's cove 14/03/08 Port Royal 13/03/08 Blue Mountains 30/03/08 1ères plongées à Salem        
  James Bond Beach 04/05/08 Reggae Beach Mais que faisons nous à la maison? Week-end à Falmouth