Dimanche 14 mars 2008

 

Pour se rendre à Port Antonio, au Nord est de l'île, il faut prendre la A4, une petite route qui longe la côte pendant prêt de 3 heures. Nous mettrons 2H30 pour nous rendre à Frenchman's Cove un peu avant Port Antonio. Les bords de mer sont rocailleux, et les quelques criques abritent des villages de pêcheurs. Les plages y sont surtout de sable grossier et plutôt noir. Peu de temps après Kingston, on croise Morant Bay. La ville est connue pour avoir été le théâtre d'une des dernière manifestations noires qui ont conduit la Jamaïque à l'indépendance.
Boston Bay Paul Bogle, un pasteur noir et William Gordon, un planteur métis, ont été les instigateurs d'une marche à l'origine pacifique mais qui a tourné au drame lorsque la police a tiré dans la foule. C'était en 1865. Un incendie allumé par les manifestants se propagera à la plus grande partie de la ville. En représailles, le gouverneur fera pendre haut et court les deux leaders sans autre forme de procès. Long Bay
Une fois passé Morant Point, la pointe orientale de l'île, on croise Long Bay, la Mecque du surf à la Jamaïque. Plus loin, entourant Boston Bay, on arrive sur les terre d'Errol Flynn; cet acteur américain tombé amoureux de la Jamaïque avait acquis de nombreuses terres. Il a transformé toutes les propriétés en d'immenses zones d'élevages et de cultures. Ici, la canne à sucre.
Et voici Frenchman's Cove. Il parait que c'est une des plus belles plages de la Jamaïque! L'eau y est chaude et transparente et les poissons abondent autour des rochers.
Marie a beaucoup apprécié la "piscine", elle qui est en principe assez frileuse, s'est baignée toute la journée! Au menu, poulet Jerk, épicé mais pas trop, à manger obligatoirement avec les doigts.
     
 

 

 
   

Les autres pages sur la Jamaïque:

Frenchman's cove 14/03/08 Port Royal 13/03/08 Blue Mountains 30/03/08 1ères plongées à Salem        
  James Bond Beach 04/05/08 Reggae Beach Mais que faisons nous à la maison? Week-end à Falmouth