13 novembre 2000

Nous avons passé 3 mois à Madrid. Léa avait 6 mois à notre arrivée.

20 novembre 2000

Tolède a été déclarée ville patrimoine de l'humanité en raison de sa richesse culturelle, historique et monumentale.

La vieille ville est entourée d'une immense muraille percée de 9 portes. C'est ensuite une succession de ruelles étroites; on se croirait revenu au Moyen Âge!

Un musée de l'armurerie présentant des armures, des casques et de très nombreuses épées est installé dans les salles de l'Alcazar.

Leur fabrication est une spécialité de la ville de Tolède, et certaines pièces sont de véritables oeuvres d'art.

Cour de l'Alcazar, Tolède

Les premières céramiques émaillées ont fait leur apparition au XII ème siècle en Espagne; un siècle après les premiers essais de vernissage au feu afin de pouvoir protéger la pierre et la teinture. Elles sont le reflet de l'influence musulmane sur toute la péninsule ibérique.

La céramique aurait remplacé les marbres de couleurs employés par les orientaux pour embellir leurs maisons.

Tolède a toujours eut une forteresse et l'Alcazar est la dernière, les autres ayant été détruites aux cours de différentes guerres.

Il abrite encore aujourd'hui les quartiers généraux militaires ainsi qu'un superbe musée militaire. On pourra y voir de nombreuses photos des attaques contre l'Alcazar et de sa reconstruction.

Durant la guerre civile de 1936, l'Alcazar fut occupé par plus de 600 femmes et enfants qui vinrent y trouver refuge. Tout était prévu pour soigner les malades et mettre les bébés au monde...
Musée de l'artillerie dans l'Alcazar. Le cirque s'est installé dans les arènes de la ville.

L'aqueduc de Ségovie: Il daterait probablement de l'an 50 après J.C. Ségovie était alors un poste militaire important. L'aqueduc naît à 14 km de la ville et grâce à son canal il amenait l'eau jusqu'à l'Alcazar. A son point le plus haut, l'aqueduc mesure 28 mètres de hauteur; les énormes blocs de granit sont posés sans ciment ni mortier.

 

L'aqueduc romain de Ségovie

La légende raconte que le diable l'aurait construit en une nuit en échange de l'âme d'une jeune fille qui devait aller à pied chercher de l'eau jusqu'à la Sierra.

Alcazar de Ségovie

Construit au milieu du XIII ème siècle l'Alcazar a connu de nombreuses modifications, jusqu'à devenir même une école d'artillerie. Il reste de cette époque un superbe musée avec de nombreuses pièces telles des armures, des lances et autres arbalètes.

27 novembre 2000

18 décembre 2000

 

Dès le début du mois de Décembre, la ville de Madrid s'illumine de mille lumières. Il y en a partout dans les arbres et sur les façades des bâtiments. Grâce à toutes les lumières on y voit presque comme en plein jour dans le quartier piétonnier; et le soir des milliers de gens s'y retrouvent pour faire la fête au son de la musique diffusée par haut-parleurs.
On ne peut presque pas bouger tellement il y a de monde; et pas seulement des jeunes: on a croisé de nombreuses quinquagénaires en manteau de fourrure en train de chanter avec des cornes de rennes sur leurs têtes bien coiffées!! Sur la Plaza Mayor, s'installe tous les ans au début du mois de Décembre un immense marché de Noël . Il y a des centaines de petites boutiques qui présentent tout ce qu'il faut pour préparer une superbe fête de Noël. On y trouve toutes les figurines pour la crèche et le village que l'on installe autour: les personnages, les maisons, les animaux et tous les outils pour les artisans et les paysans. Il y a bien sur des quantités de décorations pour le sapin et la maison, et aussi de quoi se déguiser et faire la fête!
 
     

Revenir à la page d'accueil du site

Aller à Estartit