LE CAIRE
 
AVEC LES FILLES
Du 03 au 05 mai 2007

Pas possible de venir en Egypte sans passer par Le Caire. Les filles veulent absolument aller voir le nez du Sphinx!

Et les momies, elles existent vraiment? Et les bijoux de Toutankhamon? Pour répondre à ces questions et bien d'autres, direction le Musée du Caire.

On ne peut plus faire de photos à l'intérieur du musée; alors voici en exclusivité des photos que nous avions prises il y a plusieurs années lorsqu'on le pouvait encore.
Autre visite incontournable: La Citadelle de Saladin. Elle fut construite au début du XIIème siècle pour protéger la ville des Croisés. Construite sur l'unique colline de la ville, elle domine tout le Caire. Vue du Caire depuis la cour de la Citadelle.
La grande mosquée Mohammed Ali a été construite dans la cour de la Citadelle. Mohammed Ali, considéré comme le fondateur de l'Egypte moderne, s'est inspirée de la Grande Mosquée Bleue d'Istambul pour la construction de celle-ci.
La fontaine aux ablutions dans la cour de la Mosquée. Le plafond de la mosquée est constitué de plusieurs coupoles richement décorées.
Au Caire, morts et vivants se partagent les cimetières. Chassés par le déserts, les rivalités ou espérant tout simplement une vie meilleure au Caire, ils sont plus de 2 millions à n'avoir trouvé d'autre endroit pour vivre que dans les cimetières.
Certains se sont installés dans les mausolées, mais la plupart doivent se contenter d'une sommaire cabane en planche entre deux tombes. Mais un nouveau drame se noue depuis plusieurs années: le gouvernement a décidé de transférer un grand nombre de sépultures dans de nouveaux cimetières à la périphérie de la ville afin de construire des espaces verts, des immeubles d'habitations, des routes... Mais beaucoup de familles ne peuvent payer une nouvelle stèle à leurs défunts; et que vont devenir tous les habitants de la Cité des Morts? Certaines familles y vivent depuis plusieurs générations.
C'est en calèche que nous allons visiter les pyramides. Nous avons d'abord fait un petit tour dans le quartier. Enfin les voici: Khéops, Khephren et Mykerinos; de la plus grande à la plus petite.
Les filles ont été choquées d'apprendre qu'une fois les pyramides achevées, les rois faisaient abattre tous les ouvriers afin que le secrets des tombes ne soient pas dévoilés.
Le site de Gizeh accueille d'autres pyramides, plus petites, elles étaient destinées aux épouses des rois. Il aura fallu environ 20 ans à 20 000 ouvriers pour construire la pyramide de Khéops. La pyramide de Khephren est reconnaissable à son sommet encore recouvert de dalles de calcaire poli.
2,3 millions de blocs de calcaire ont été nécessaires à la construction de la plus grande des pyramides. Chacun pèse entre 2 et 2.5 tonnes.
Au pied des pyramides commence le désert Lybique: 3 millions de km² de sable, 800km jusqu'à la Lybie et seulement 5 mm de pluie par an.
Enfin nous voici à côté du Sphinx. Les filles sont bien étonnées: il lui manque bien son nez ....reste à confirmer que c'est bien Obelix qui le lui a cassé en cherchant à récupérer Idéfix..... Chloé essai de regarder sous le Sphinx car le nez y serait caché ...encore un tour d'Obelix pour cacher sa bêtise....
Il semble que le nez ait été détruit par un tir de canon mamelouk...mais d'autres sources citent l'armée napoléonienne en guerre contre ces mêmes mamelouks qui voulaient envahir l'Egypte.... Certains ont vu son nez au British Museum; où est d'ailleurs exposée la barbe royale de celui-ci, que le gouvernement britannique ne veut pas rendre malgré les multiples demandes du gouvernement égyptien; alors que d'autres le disent perdu, ensablé...
Le Sphinx était entièrement recouvert de plâtre peint. Les filles portent une statue du dieu chacal Anubis. Voilà notre petite visite du Caire terminée. Nous reviendrons, c'est certain.